Danser souvent, être en forme longtemps
Vivre longtemps ? Oui, mais en pleine santé pour en profiter, avec Sérotonine et ses copines…
Si l’âge amène souvent sagesse et sérénité, nous ne pouvons nier les changements que nous devons accepter. Nous pouvons accompagner la vieillesse !
Imaginez une activité qui stimulerait naturellement la production des 4 hormones du bonheur. Ainsi, sérotonine et ses copines dopamine, endorphine et ocytocine, comme des fées de la joie, jouent chacune leur partition dans la magie du système endocrinien.
Danser permet de libérer de grandes quantités de ces endomorphines, hormones du bien-être qui procurent du plaisir et luttent contre le stress. Elles renforcent la confiance en soi, rendent euphorique, stimulent l’attention et facilitent la compréhension. Elles font baisser le niveau de stress et d’anxiété mais également le niveau de douleur et sont anti-fatigue.
Ces sensations de bien-être ont une action relaxante qui permet d’exprimer ses émotions et ses sentiments de manière non verbale.
Art ou sport ? Avec la danse, la santé est gagnante
La Danse cache bien son jeu, et peut fédérer un public peu réceptif aux activités sportives, tout en lui en apportant les bienfaits. Danser est accessible à un public très varié, à tous les âges de la vie. En améliorant la s
anté physique, mentale et sociale pour de nombreuses pathologies, la danse est une approche préventive efficace du vieillissement, au surpoids et à des pathologies liées à la sédentarité.
Préserver sa musculature, entretenir sa coordination, stimuler sa mémoire
En dansant on accroit son niveau d’énergie et on améliore sa respiration. Maintenir ainsi la santé cardiaque réduit bien entendu les risques de maladies cardiovasculaires. Dans le mouvement, la danse muscle, entraine le cœur et la mobilité articulaire. La danse induit une amélioration des capacités motrices, de la coordination et de l’équilibre. Elle réduit ainsi les risques de chutes et de blessures.
Un esprit vif et alerte
En créant de nouvelles connexions neuronales par le traitement rapide de nombreux stimuli, danser active le centre de la mémoire et préviendrait même la dégénérescence du cerveau. Cet entraînement de la concentration et de la coordination améliore l’équilibre. Les recherches ont même établi un lien entre la danse régulière et la réduction des effets de la démence et de la maladie d’Alzheimer.
La joie de s’exprimer « avec les autres »
Nous savons aussi que pour l’équilibre psychologique, il est important, pour chacun d’entre nous, d’être en interaction avec les autres. La danse est une excellente activité sociale. Favorisant les interactions avec autrui. La danse permet l’expression et la communication des émotions, des pensées et des joies par le mouvement.
La danse favorise ainsi la relation à l’autre (une chorégraphie de groupe, un cours pris ensemble…). S’épanouir dans la joie, le jeu, le ludique. Autant de sources de plaisir et de satisfaction, qui sont un besoin vital pour l’équilibre.
Le beau, essentiel à la créativité et à l’équilibre
Le besoin d’esthétique est commun à toutes les cultures. Il est donc essentiel de pouvoir s’émouvoir de la beauté, de ressentir ce bonheur au laisser aller et s’apercevoir qu’on est, soi-même, capable de créativité et de beauté…
Les secrets de la longévité
Si la plupart des sports ralentissent le déclin lié à l’âge, la danse présente des bienfaits encore plus profonds.
«C’est un bon moyen de contrecarrer le vieillissement physique et cognitif» explique le Dr Pascal Douek dans son ouvrage «Le grand livre des secrets de la longévité», auquel Gabrielle Eychenne a collaboré avec Bernadette de Gasquet. Elle intervient régulièrement en conférences autour des thématiques de l’activité physique pour les seniors, les troubles musculosquelettiques, la sédentarité…
«Je crois, conclut le docteur Kathin Rehfeld*, que tout le monde voudrait vivre une vie autonome et saine aussi longtemps que possible. La danse contribue de manière très positive et plus complète qu’une simple gymnastique à promouvoir la santé physique, mentale et sensorielle.»
Sources : *https://www.medecine-des-arts.com/fr/article/la-danse-a-un-effet-benefique-sur-le-vieillissement-cerebral-plus-que-le-sport-et-la-gymnastique.php
https://danseuse-choregraphe.com/project/collaboration-avec-pascal-douek-les-secrets-de-la-longevite/